L’alignement stratégique du système d’information, une exigence de pérennité pour les organisations

Préambule

L’époque où l’on se posait la question de savoir s’il faut utiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC) est révolue. La récente crise sanitaire COVID19 qu’a subit le monde est venue amplifier cet état. En effet, malgré la contrainte de respect des mesures barrières au virus, notamment le confinement ou la distanciation sociale, la continuité d’activité est restée une priorité pour la plupart des organisations. L’on a donc observé une course vers les technologies (progiciel de gestion, collecticiel, outils de visioconférence, services de paiements dématérialisé, outils de Gestion Electronique de Document…).

 

Bien que la pandémie de COVID19 relevait d’une situation d’urgence, il convient de rappeler que l’utilisation et l’acquisition des TIC dans les organisations, ne saurait se faire de façon non maitrisée voire hasardeuse. En effet, que ce soit une simple acquisition d’un petit outil ou un gros investissement dans un logiciel lourd, il est important de maintenir une cohérence avec la stratégie d’entreprise pour en tirer le meilleur profit : C’est ce que l’on appelle l’alignement stratégique.

 

C’est quoi l’alignement stratégique ?

L’alignement stratégique du système d’information (SI) est une démarche visant à définir et à implémenter le SI selon la stratégie de l’entreprise. Cette démarche a pour finalité de renforcer la valeur d’usage du SI et de faire de celui-ci un atout compétitif voire un véritable avantage concurrentiel pour l’entreprise. L’idée est donc de passer d’une informatique traditionnelle, cloisonnée et orientée coût, à un SI transversal et générateur de valeur ajoutée pour l’entreprise.

 

Gain de l’alignement stratégique

Les résultats qui découlent d’une démarche d’alignement stratégique touchent tous les aspects de l’entreprise :

  • Augmentation de la productivité à la fois au niveau des métiers et au niveau global ;
  • Amélioration de la performance des dépenses relatives au SI et la satisfaction des besoins des métiers ;
  • Construction d’une entreprise agile, s’adaptant au changement de l’environnement tout en gardant le cap sur ses objectifs ;
  • Réduction des coûts d’évolutivité et de maintenance de son informatique.
 
 

Etapes de mise en œuvre de l’alignement stratégique

Aligner son SI à sa stratégie est une démarche itérative et de long terme. Nous proposons les 3 étapes suivantes pour sa construction :
 

Etape 1. Définir clairement la stratégie de l’entreprise, en tenant compte de la dimension SI.

Etape 2. Elaborer la stratégie du SI, en prenant en compte la stratégie de l’entreprise et des métiers.

Etape 3. Mettre en œuvre la stratégie et suivre sa bonne application

 

Dans la réalisation de ces différentes étapes, il est indispensable de garder un dialogue permanent entre les métiers, la direction générale et la direction des SI. En effet, l’alignement du SI, et plus globalement des technologies de l’information sur la stratégie d’entreprise, est un vaste sujet, pluridisciplinaire et multidimensionnel.

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *